Poterie soleil 1
Thierry Jarrige / 01.04.2018

Intelligence artificielle ou Intelligence collective ?

Nous faisons le pari que les outils et les réseaux pourraient servir une intelligence collective mais que, si nous n'y prêtons pas assez d'attention, ils pourraient aussi bien nous perdre et nous asservir par une intelligence artificielle qui déciderait de ce qui est bon !

La contemplation des courbes d'augmentation de la population, de la température et de divers gaz dans l'atmosphère nous prouvent, si besoin est, que l'anthropocène est bien là et qu'il n'y a peut être pas de pilote ...

Puisqu'on ne peut y échapper, choisissons donc d'utiliser ces technologies en conscience, pour expérimenter et documenter des méthodes et pratiques résilientes, pour créer du lien et les dynamiques locales, disruptives, simples et concrètes.

Remorques cyclistes 1

Gageons que grâce à la potentielle puissance de mise en lien qu'elles nous promettent, nous parviendrons a trouver des équilibres locaux et des cohérences globales. Mais la tache n'est pas encore défini et le temps presse !

Alors engageons sans tarder dans une réflexion profonde et circonstancié sur ce qu'est la technique et ce que nous lui attribuons comme place dans nos vies.